vendredi 4 octobre 2013

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Après un examen statique minutieux, l’essai dynamique du scooter est indispensable pour avoir une idée la plus précise possible de son état de santé. Et pour ne pas se tromper, nul besoin d’être un « pilote » expérimenté, il suffit de suivre nos conseils.

Aspect général
Les plastiques qui habillent les scooters souffrent à la moindre chute. Des rayures ne doivent pas vous effrayer, mais des fentes ne pourront que s’agrandir à la longue et imposeront au final le remplacement coûteux de la pièce endommagée. Idem pour une selle présentant une déchirure.

● La mécanique
Un carter moteur maculé d’huile est le signe de joints usés. Il faut comptez de 100 à 150 € pour les changer. Positionné sous le scooter, le système d’échappement est particulièrement exposé aux projections d’eau. Peints plus souvent que chromés, le coude et la ligne d’échappement peuvent donc finir par rouiller et fuir. Une descente de trottoir peut aussi les avoir écrasés, ce qui affecte le rendement du moteur.
Pour savoir si le scooter a bénéficié d’un entretien suivi, demandez à votre vendeur comment vérifier le niveau d’huile. S’il l’ignore, c’est que l’entretien de son scooter n’était pas son souci majeur. 

● La transmission secondaire
Sur un scooter, la transmission secondaire n’est pas assurée par une chaîne comme sur la majorité des motos, mais par une courroie dont l’espérance de vie moyenne est de 10.000 km. Vérifiez que vous n’aurez pas à procéder rapidement à son remplacement. Prévoyez de 10 à 25 €, pose non comprise pour son remplacement. 

● Les pneumatiques
A cause de leur petite taille, les pneus d’un scooter font plus de tours et s’usent plus vite que ceux d’une moto. Vérifiez que les sculptures présentent une profondeur suffisante (au moins 2 mm). 
Si un pneu est plus usé sur un flanc que sur l’autre, c’est que le cadre a été faussé suite à une chute.

● Les freins
Contrôlez l’épaisseur des plaquettes et l’état de la surface des disques. Ils ne doivent pas être trop rayés ni trop creusés au niveau de la piste de freinage. Pour le savoir, passez vos doigts sur le bord supérieur des disques. Il ne doit pas présenter un bourrelet trop prononcé.

● La fourche
La fourche ne doit pas présenter de fuite au niveau de ses joints. Les tubes plongeurs chromés ne doivent pas présenter de rayures. Risques de fuite d’huile !
La vérification de l’amortisseur arrière peut se faire de la manière suivante. Appuyez fermement sur l’arrière de la selle ou le porte-paquet puis relâchez votre pression. L’arrière du scooter doit remonter sans rebond.


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