jeudi 18 avril 2013

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Groupon affiche une offre de produit par jour dans chacun des marchés qu'il dessert. L'offre propose un produit avec un rabais de 50 à 90 %. L'offre est affichée sur le site Web de Groupon et est envoyée par courrier électronique aux membres qui se sont inscrits sur le site de Groupon. L'offre indique : la description détaillée du produit offert, son prix régulier, le rabais consenti par le fournisseur, le prix après le rabais et le nombre minimum de produits qui doivent être achetés pour que les ventes soient conclues. Si le nombre minimum d'achats est atteint, tous les acheteurs qui se sont manifestés obtiennent le produit, si le nombre minimum n'est pas atteint, aucun acheteur n'obtient le produit.
Groupon se finance en retenant 50 % du prix des produits vendus sur son site
Étant donné que le rabais minimal sur Groupon est de 50 % et que 50 % du prix obtenu va à Groupon et non au marchand, le marchand retire au mieux 25 % du prix régulier lors d'une vente. Cette caractéristique dicte les types de produits que l'on retrouve sur Groupon :
  • on ne retrouve pas de produits de base, car la marge bénéficiaire sur ces produits est faible et ne permet pas une réduction de 75 % ; ce modèle est donc économiquement viable pour un commerçant ou un partenaire dès lors que la marge de sa prestation ou de son produit est supérieure à 75 %, ce qui est rarement le cas ;
  • on retrouve surtout :
    • des produits de luxe sur lesquels la marge bénéficiaire est importante,
    • des produits d'entreprise naissante ou en recherche de nouveaux clients, car ces entreprises sont prêtes à vendre à perte pour se faire connaître,
    • des bons de réduction qui ne constitueront qu'une fraction du prix payé par le client lors de l'achat, par exemple un bon de réduction de 40 $ vendu 20 $ pour un repas au restaurant qui coûtera finalement plus que 40 $
    • source : 

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